Sites historiques

Des sites préhistoriques et historiques, ou dédiés à la paléontologie, sont nombreux et variés dans notre région : 

Préhistorama, près de Rousson, un musée sur les premiers temps de la vie sur Terre. Du gîte au Préhistorama, comptez 17 min en voiture (14 km).

Dinopedia Parc,  près de la Grand Combe, le plus grand parc à dinosaures animés en France. Du gîte au Dinopedia Parc, comptez 34 min en voiture (29 km).

Trois Brachiosaures, dont un bébé animé, impressionnent les visiteurs à l’entrée.

Grotte Chauvet 2, reconstitution de la grotte Chauvet avec ses peintures pariétales de plus de 36 000 ans. Du gîte à la Grotte Chauvet 2, comptez 50 min en voiture (42 km).

Menhir de La Lèque, près de Lussan, haut de 5.6 m et vieux de 4000 ans. Du gîte au Menhir de La Lèque, comptez 33 min en voiture (26 km).

Pont du Gard, cet ancien aqueduc romain qui enjambe le Gardon, apportait de l’eau à la ville de Nîmes. Du gîte au Pont du Gard, comptez 40 min (45 km).

Partez à la découverte du Pont du Gard lors de votre séjour dans le sud de la France

Château d’Allègre, château du XIIème siècle, qui domine la moyenne vallée de la Cèze, aujourd’hui en ruine. Du gîte au Château d’Allègre, comptez 15 min en voiture (13 km).

Le castrum.

Pont Saint Nicolas, sur le Gardon, édifié au XIIIème siècle. Du gîte au Pont Saint Nicolas, comptez 35 min (37 km). 

Fichier:Pont St Nicolas 01.jpg

Chateau de Portes, classé monument historique, ce château appelé le « Vaisseau des Cévennes » fut édifié du XIème au XVIème siècle. Il commandait l’accès aux Cévennes. Du gîte au Château de Portes, comptez 35 min (30 km). 

Chartreuse de Valbonne, fondée en 1203, elle est située dans un vallon au cœur d’une forêt millénaire abritant des essences rares en région méditerranéenne. Du gîte à la Chartreuse de Valbonne, comptez 50 min (48 km). 

La chartreuse entourée de son vignoble

Château de Tornac, XI-XIIème siècle, domine le Gardon d’Anduze. Du gîte au Château de Tornac, comptez 35 min (27 km). 

Château de Tornac

Musée du Désert, fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards. La période du « Désert » (1685-1787) de la révocation de l’Édit de Nantes à l’Édit de Tolérance. La Guerre des Camisards. La répression et la résistance. Du gîte au Musée du Désert, comptez 35 min (27 km). 

Dans la salle des assemblées, une “chaire du désert” qui pouvait se muer en tonneau.

Mine témoin d’Alès, pour redécouvrir un siècle d’activité minière dans la région. Du gîte à la Mine Témoin, comptez 20 min (13 km).

La Maison du Mineur, à la Grand Combe, un lieu authentique, chargé d’histoire. Du gîte à la Maison du Mineur, comptez 26 min (25 km).

La Maison du Mineur - La mine a sa mémoire

Train vapeur des Cévennes, reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard, inaugurée en 1909 puis abandonnée en 1940. A repris du service pour le tourisme. Du gîte à Anduze, comptez 30 min (25 km).