Rivières cévenoles

Notre région, située à l’interface des Cévennes (en amont) et des garrigues calcaires (en aval) est profondément marquée par les rivières cévenoles qui s’écoulent du Nord-Ouest vers le Sud-Est, pour se jeter ensuite dans le Rhône. Ces rivières sont soumis à des épisodes de crues violents, les fameux épisodes cévenols. On rencontre du Nord au Sud, l’Ardèche, la Cèze, puis le Gardon. De nombreux sites de baignade jalonnent ces cours d’eau.

no images were found

Au Nord, les Gorges de l’Ardèche. L’Ardèche traverse les plateaux calcaires sur une 30aine de km dans des gorges incroyables, à la limite des départements du Gard et de l’Ardèche. Depuis Vallon-Pont-d’Arc, vous pouvez descendre les gorges en canoé ou en kayak, une expérience inoubliable dans des paysages grandioses. Avec la célèbre arche du Pont d’Arc, et la Grotte Chauvet à proximité, le secteur de Vallon-Pont-d’Arc demeure une destination incontournable. Du gîte à Vallon-Pont-d’Arc, comptez 44 min en voiture (40 km). A l’aval des gorges, le village typique d’Aiguèze perché en haut des falaises qui dominent l’Ardèche, mérite le détour. Du gîte à Aiguèze, comptez 54 min en voiture (49 km).

GORGES DE L'ARDÈCHE (Vallon-Pont-d'Arc): Ce qu'il faut savoir

Au Centre, la Vallée de la Cèze. La Cèze traverse à son tour les garrigues calcaires, par des gorges d’une 15aine de km. A l’entrée des gorges, deux villages pittoresques (Rochegude et Tharaux) méritent d’être visités, tout comme celui de Montclus (classé « plus beaux villages de France ») à la sortie. Plus à l’aval, les importantes sources de Goudargues confèrent à cette localité un charme particulier. Et un peu plus loin, le village médiéval de La-Roque-sur-Cèze, également classé, domine les impressionnantes Cascades du Sautadet. Du gîte à Tharaux, comptez 23 min en voiture (18 km), à Montclus 42 min (37 km), à Goudargues 35 min (37 km) et à La Roque sur Cèze 56 min (44 km).

Au Sud, les Gorges du Gardon. Le Gard (ou Gardon) nait de la jonction des Gardons d’Alès et d’Anduze. Comme pour l’Ardèche et la Cèze, cette rivière entaille le plateau calcaire par des gorges, où baignade et canoé sont des activités naturelles. A mi parcours, le pont médiéval Saint Nicolas impressionne. Mais c’est le fameux Pont du Gard (aqueduc romain) qui est le joyau de ce secteur. Du gîte à l’entrée des gorges au village de Dions, comptez 32 min en voiture (41 km), et pour atteindre le Pont du Gard 40 min (45 km).

Image illustrative de l’article Gorges du Gardon